ENF - Ecole de Natation


ENF - Ecole de Natation

Durant la saison nous préparons les enfants aux différentes étapes de l’ENF qui est programme de formation des nageurs mis en place par différentes fédérations dont la fédération française de natation (FFN). Ce programme s'articule autour de trois étapes dans lesquelles l'enfant développe des compétences variées.

- Le Sauv’nage, le Pass’sports de l’eau et le Pass’compétition

Le passage de ses étapes se déroule sur 2 à 4 années en fonctions de l’Age et du niveau de l’enfant.

- Le Sauv’nage,
Première étape pour acquérir des compétences minimales permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau. Ce test se présente sous la forme d'un parcours qui permet d'évaluer différentes compétences permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques. Le parcours est effectué en grande profondeur sans reprise d'appui et sans lunettes.
Le sauv’nage est organisé durant les séances de vos enfants régulièrement dans l’année. Merci a bien leur faire visionner la vidéo suivante pour qu’ils puissent retenir le parcours.

https://www.youtube.com/watch?v=WgujVQ6ovmc


- Le Pass’sports de l’eau,
Deuxième étape pour découvrir cinq disciplines sportives de la natation à l’origine d’une construction plus élaborée du nageur.
C’est la découverte des différentes disciplines aquatiques :
Pour valider le pass’sports de l’eau il faut valider au minimum 3 épreuves sur 5.

Les tests auront lieu :
Dates MoisEpreuve
19 ou 20JanvierPass’sport de l’Eau J3
06 ou 07AvrilPass’sport de l’Eau J4


Nous ne présenterons uniquement les enfants qui seront susceptible de réussir une étape afin de ne pas les mettre en position d’échec. Vous serez donc avertis environ 2 à 3 semaines en avances.


- Le Pass’compétition,

Troisième étape pour s’orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix.

C’est la dernière étape du parcours de formation. Ce test est spécifique à une discipline, chaque sport a son propre pass'compétition.
En natation, le test consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl). Il n'y a pas d'exigence de temps mais différents points sont évalués :
- la connaissance du déroulement d’une compétition : présentation à la chambre d'appel, respect de la procédure de départ, demander son temps à l’arrivée...
- le respect de la réglementation de l'épreuve (nages et virages).
- la maîtrise des techniques utilisées en compétition comme le départ plongé ou les coulées.

Les tests auront lieu :

Dates Compétitions
12 ou 13JanvierPass’compétition J2
16 ou 17MarsPass’compétition J3
12 MaiPass’compétition J4
29 ou 30JuinPass’compétition J5 


Nous ne présenterons uniquement les enfants qui seront susceptible de réussir une étape afin de ne pas les mettre en position d’échec. Vous serez donc avertis environ 2 à 3 semaines en avances.

Chacune de ces étapes est validée par un test dont la réussite est indispensable pour pouvoir passer à l'étape suivante. Les enfants nés à partir de 2004 devront avoir validé toutes ces épreuves pour pouvoir participer ensuite aux compétitions du programme fédéral officiel.


Vous trouverez ci-dessous un lien vers les différentes vidéos que nous vous demandons de bien vouloir visionner avec vos enfants.

http://www.natationpourtous.com/espace-pro/enseignement/ecole-natation-francaise.php